Tendance

Tann’s redevient le leader du cartable en France

cartables Tann's

Les années 80 sont sans doute l’âge d’or de Tann’s la célèbre marque de cartable. Si vous avez été écolier durant ces années, il y a de fortes chances que vous ayez arboré sur le dos un cartable Tann’s ou tout au moins que vous connaissiez la marque grâce à sa célèbre publicité « T’as ton Tann’s ».

Le succès de la marque a connu un repli significatif au tournant des années 90 avant de renaître de ses cendres tel un phénix au cours des années 2000 sous l’impulsion de deux entrepreneurs nostalgiques de la marque de leur enfance. Aujourd’hui la marque est redevenue leader du marché du cartable en France.

A découvrir également : Deal Prestige – Des deals de luxe !

La marque Tann’s : Un peu d’histoire

C’est en 1978 que la marque Tann’s, lancée par le maroquinier Le Tanneur, démarre sur les chapeaux de roue. La marque met sur le marché un cartable en croûte de cuir fortement plébiscité par les écoliers. Tann’s exerce dès lors un leadership dans son domaine car ayant su séduire sa cible grâce à ses innovations autour des matières premières et des couleurs. Au faîte de sa gloire, au milieu des années 80, la marque Tann’s vend 500 000 pièces par an dont la moitié sont des cartables. La marque devient ainsi incontournable. Après une décennie de succès, le déclin de la marque s’amorce dans les années 90. Ce déclin est dû d’une part, au développement de la grande distribution où Tann’s est invisible et d’autre part au succès des cartables sous licence tels que Barbie ou Disney.

Les secrets d’un leadership retrouvé

C’est à partir de 2006, que sont écrites de nouvelles pages du roman de la marque Tann’s avec le rachat par Fabrice Raffo et Benjamin Prades, de la marque Tann’s auprès du maroquinier le Tanneur. Au départ, les deux trentenaires souhaitent créer des produits pour adultes tels que des sacs bandoulières et des sacoches. Toutefois, les ventes ne décollent pas. En 2007, retour aux fondamentaux de la marque : le cartable conçu pour les écoliers de 6 à 10 ans. Les ventes reprennent leur envol ; de moins de 100 000 exemplaires en 2010, la marque vend 180 000 exemplaires en 2017 et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Tann’s redevient ainsi le leader sur le marché du cartable devant Eastpak. Il faut noter qu’en 2014, une nouvelle impulsion a été donnée par la société Oberthur qui a racheté la société Aliseo créée par Raffo et Prades.

A lire en complément : Victorian Woman lance sa nouvelle collection !

Oberthur voit les choses en grand pour Tann’s

Christophe Rault, le P-DG d’Oberthur ne tarit pas d’ambitions pour la marque Tann’s. Après avoir conquis les écoliers, la marque veut séduire les adultes. Rault annonce vouloir ajouter à son catalogue des produits de bagagerie, des sacs de toile et de la maroquinerie « business » à savoir des mallettes, des cartables et des besaces. La diversification ne s’arrête pas là. Fin 2019, la marque devrait lancer une gamme de chaussures et de lunettes pour enfants.