Tendance

Le top des métiers du Luxe

métiers du luxe

Le luxe est un secteur qui recrute des professionnels qualifiés afin de bénéficier de leur savoir-faire et de leur expertise. C’est un secteur qui fait bien souvent rêver les nouvelles générations. La demande est d’ailleurs assez forte pour certains métiers. Nous allons aborder dans les détails les caractéristiques de ces postes recherchés au travers de notre top 3. 

Manager du luxe : les compétences passe-partout

Son rôle est d’assurer la coordination et le développement du produit ainsi qu’une compatibilité entre la politique générale de l’entreprise et les objectifs de vente. Ce poste est surtout très présent dans les grandes structures nationales avec des vraies opportunités de carrières à l’internationale. Le manager du luxe peut exercer dans différentes filières : mode, cosmétique, hôtellerie, joaillerie, maroquinerie, parfumerie, nouvelles technologies, arts de la table….

A voir aussi : Le top 10 des races de chiens les plus chères du monde

Le Master « Management du luxe » est très populaire auprès des étudiants. Il permet d’occuper un poste à responsabilité dans le domaine du luxe avec une grande polyvalence puisqu’il offre diverses passerelles d’évolution entre plusieurs métiers dans tous les produits de luxe (marketing, commercial, etc…). Très recherché, le manager du luxe est devenu essentiel pour développer les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Styliste de mode

Ce métier a le vent en poupe actuellement notamment grâce à une offre de formation bien plus développée dans l’hexagone. Il faut dire que le luxe français est connu pour vendre du rêve et qu’un grand nombre de stylistes renommés ont en fait leur marque de fabrique. Le stylisme de mode est donc en charge du processus créatif. Il est capable d’anticiper les nouveaux courants de mode et dessine les nouvelles collections. Le styliste de mode est qualifié pour mener également une équipe. Sa formation est généralement complétée avec des stages de leaderships. Il n’est pas rare que les stylistes de formation se lancent dans le projet personnel de se mettre à leur propre compte un jour.

A voir aussi : Amble, la première application Louis Vuitton pour iphone

Travailler dans la haute couture, la lingerie, la maroquinerie, la bijouterie, la joaillerie, l’horlogerie ou la lunetterie est une bonne pioche. L’industrie française du luxe se porte bien, forme et recrute toute l’année. Elle occupe d’ailleurs une place de 1er plan dans l’économie mondiale. Les grandes maisons du luxe sont les premiers employeurs de la mode et disposent de toute une hiérarchie de métiers, depuis le styliste créateur aux « petites mains » (brodeuses, couturière, etc…).

Créateur de parfum

Dans le domaine des métiers de la parfumerie et de la cosmétique, ce professionnel est aujourd’hui très recherché, car il possède des compétences exceptionnelles. Il a la lourde tâche de créer de nouvelles senteurs et possède également de véritables atouts de leadership, se trouvant à la tête d’une équipe de techniciens et préparateurs de parfums.

Le parfumeur est évidemment un passionné des odeurs, des parfums et des arômes. Il possède un sens olfactif très développé. Mais il a également des connaissances scientifiques approfondies et une bonne compréhension des matières premières. Pour se spécialiser dans ce domaine, il est possible de suivre des formations pour adultes ou des formations certifiantes qui touchent non seulement le secteur de la parfumerie, mais également de la cosmétique.