Tendance

La France, leader incontesté du marché international du luxe

marché du-luxe en France

Le luxe n’est pas facile à appréhender. Il revêt un ensemble de critères qui en font sa particularité. Le secteur est hétérogène et ne se borne pas à la haute couture et à la joaillerie. En on y retrouve les produits cosmétiques, les montres hauts de gamme, ainsi que d’autres accessoires de mode. Par ailleurs, la France demeure le principal leader du marché mondial du luxe.

La France et la mode : une union de raison

La mode en Hexagone dépasse largement le cadre des podiums avec strass et paillettes ! C’est un secteur d’activité très florissant qui permet d’engranger d’importantes sommes d’argent, tant au niveau des boutiques classiques, que celles en ligne.

A lire également : Ganymede international, la conciergerie privée de luxe

Les retombées financières générées par la mode en France sont estimées à 150 milliards d’euros par an. Le milieu emploie près d’1 million de travailleurs. Selon les données statistiques obtenues, le milieu de la mode aurait une plus grande rentabilité que le secteur automobile et celui aéronautique.

Un tel état de fait provient de l’immense champ que recouvre la mode. Car celle-ci comprend les habits, de même que les sacs à main, les parfums, les chaussures, les joailleries et autres accessoires haut de gamme. A lui seul, ce secteur constitue 1,7 % du Produit intérieur brut (PIB). Mais quand on considère le fait que la mode influe sur d’autres domaines industriels tels que l’immobilier ou encore la chimie, ce chiffre peut être majoré d’1 %, ce qui revient à 2,7 % du PIB.

A lire aussi : La marque Catherine Membré révolutionne le sac à langer avec un kit luxe pour mamans stylées !

La mode française : un secteur qui jouit d’une bonne santé financière

La crise économique n’a pas eu raison de la mode en Hexagone. Cette dernière affiche une bonne santé financière avec des exportations de vêtements « made in France » qui ont fait l’objet d’une hausse d’environ 5 % par année.

Cet essor s’explique en grande partie par l’importante demande des nations d’Asie dont le pouvoir d’achat a connu une croissance pour bon nombre de particuliers. Près de 30 % du chiffre d’affaires obtenu est issu de ce continent. Les principaux pays qui achètent les produits de luxe français sont le Japon, la Chine, Le Singapour, ainsi que les Etats-Unis d’Amérique.

Le poids du secteur du luxe

Le poids du marché du luxe se veut plus important malgré un environnement géopolitique des plus difficiles, où les situations imprévisibles ont souvent tendance à se multiplier. Quand on prend en compte toutes les nations, les 100 sociétés les plus influentes dans le secteur ont généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 217 milliards de dollars sur une année.