Dans le monde de l’horlogerie de luxe, les montres ne servent plus seulement à donner l’heure. Certaines créations fascinantes, fruits d’un savoir-faire exceptionnel, relèvent de la prouesse technique et artistique, ce qui pousse leur prix à des sommets jamais imaginés. Entre technologies horlogères et pierres précieuses, voici les 10 montres hommes les plus chères du monde.
10. Patek Philippe Réf. 130
En 10e position du classement, le Patek Philippe est une montre d’exception fabriquée en 1972. Elle se distingue par un chronographe monopoussoir prévu initialement pour un usage médical. Remontant à 2015, sa dernière vente a permis de la vendre au prix de 4,98 millions de dollars.
A voir aussi : Quelques marques de montre de luxe à tester en 2021
9. Hublot Big Bang
La particularité de la Hublot Big Bang, c’est d’être une montre de 140 carats sertie de quelques 1282 diamants. Ce chef-d’œuvre de joaillerie a eu droit à son premier bain de foule en 2012, à l’occasion de salon Baseworld où elle a été achetée par Beyoncé pour Jay-Z, son mari au prix de 5 millions de dollars.
8. Patek Philippe Réf. 1527
À la 8e place du classement, on retrouve une fois encore une montre Patek Philippe. Cette fois-ci, il s’agit d’une montre en or rose 18 carats fabriquée en 1943. Si son design est plutôt classique et intemporel, elle se distingue par son chronographe et son calendrier perpétuel. Aux dernières nouvelles, sa valeur est estimée à 5,7 millions de dollars, prix de sa vente lors des enchères de Christie’s à Genève en 2010.
A découvrir également : ASGARD, sa nouvelle collection Printemps Eté 2011
7. Rolex Daytona “Paul Newman” Réf. 6239
C’est au mythique pilote Paul Newman que cette montre de Rolex doit sa célébrité. Elle séduit non seulement par son histoire unique, mais aussi par son cadran très distinctif. En 2017, elle s’est vendue à 17,8 millions de dollars.
6. Jacob & Co Billionnaire
Dans la gamme des montres réputées pour faire une démonstration de luxe, la Jacob & Co Billionnaire arrive en 6e position. Née de la collaboration avec Flavio Briatore, célèbre homme d’affaires italien, cette montre est fabriquée en or blanc, avec 260 carats de diamants taillés en émeraude. Elle est équipée d’un mécanisme en tourbillon visible, chef-d’œuvre de la maison Jacob & Co. Tout cela lui vaut d’être vendue à 18,8 millions de dollars.
5. Patek Philippe Supercomplication Henry Graves
En 5e position du classement des 10 montres les plus chères au monde, il y a la Supercomplication Henry Gaves de Patek Philippe. C’est une montre de poche qui doit son appellation au célèbre banquier américain Henry Gaves qui la commander expressément pour lui-même, mais aussi à la sophistication de son mécanisme. Elle comporte jusqu’à 24 complications horlogères, du jamais vu pour l’époque (1933). Il a bien fallu près de 5 années pour la mettre au point et la finaliser. Ce qui lui valu d’être vendue en 2010 chez Sotheby’y en 2014 au prix de 24,3 millions de dollars.
4. Chopard 201 Carats
Quatrième au classement des 10 montres homme les plus chères au monde, la Chopard 201 carats est comme, son nom l’indique, une montre incrustée de 201 carats de diamants, avec en vedette 3 pierres taillées en cœur. L’exclusivité de son design et sa sophistication lui permet de valoir 25 millions de dollars.
3. Patek Philippe Grandmaster Chime Réf. 6300A-010
En 3e position du top 3 des 10 montres hommes les plus chères au monde, on a la Patek Philippe Grandmaster Chime Réf. 6300A-010. Elle inclut une bonne vingtaine de complications horlogères, un calendrier perpétuel ainsi qu’une répétition minute. Bien que sa structure soit en acier inoxydable, un matériau rare en joaillerie de luxe, sa dernière estimation en date annonce 31,2 millions de dollars.
2. Graff Diamonds Fascination
Fabriquée en 2025, la Graff Diamonds Fascination doit son classement en 2e place des 10 montres hommes les plus chères au monde à sa valeur : 40 millions de dollars. Elle la doit principalement à sa conception qui inclut au total 152,96 carats de diamants. Le clou du spectacle, c’est le diamant central de 38,13 carats détachable grâce à un design modulable.
1. Graff Diamonds Hallucination
La maison Graff Diamonds rafle aussi la première place du classement avec la montre Hallucination. Ce chef-d’œuvre est incrusté de 110 carats de diamants colorés de différentes formes et tailles. Présentée à l’occasion du Baseworld 2014, elle vaut 55 millions de dollars, s’imposant comme la montre la plus chère au monde.