Gastronomie

Les 10 champagnes les plus chers du monde

10 champagnes les plus chers

Symbole de luxe et de faste, le champagne est souvent associé à des moments d’exclusivité. Entre rareté et prestige, certains champagnes peuvent atteindre des prix vertigineux qui, pour certains, dépassent l’entendement. Découvrez 10 champagnes les plus chers du monde.

10. Le Moët & Chandon Imperial Vintage (1946)

Ce qui permet au Moët & Chandon Imperial Vintage de 1946 de se classer à la 10e place des champagnes les plus chers, ce n’est pas uniquement son prix de 6 400 euros. Cette valeur, la bouteille la doit principalement à la qualité de son élixir, caractérisé par des notes d’épices et d’agrumes. Il a ensuite joui d’un vieillissement en fût de 12 ans avant d’être mis en vente, ce qui lui a permis de développer tous ces arômes. 

A découvrir également : Jessica Préalpato désignée « meilleur chef pâtissier du monde 2019 »

9. Le Louis Roederer Cristal Brut (1947)

Dans l’histoire du champagne, le Cristal Brut de Louis Roederer est l’une des bouteilles les plus emblématiques. Il s’agit du millésime de 1947 qui s’est distingué par son raffinement et ses arômes subtils qui en font un choix privilégié des collectionneurs de champagnes de luxe. Il se vend au prix de 6 800 euros. 

8. Le rosé Dom Pérignon de David Lynch (Jeroboam, 3 litres)

Cette bouteille de champagne a été créée à la suite d’une collaboration entre la marque et le célèbre réalisateur David Lynch. Elle a été produite en édition illimitée de 3 litres en 1998. Sa rareté lui a valu d’être vendue à 10 500 euros. 

Lire également : Caviar House & Prunier Love 2011 designer par Yves Saint Laurent

7. La collection Krug 1937 signée par Henri et Rémi Krug

Figurant parmi les plus grandes maisons de champagnes au monde, la maison Krug jouit d’une réputation qui n’est plus à faire. Une réputation qu’elle a prêtée à ses cuvées, notamment la Collection Krug de 1937. Signée par Rémi et Henri Krug, cette bouteille s’est démarquée comme un champagne d’exception. Il s’est ainsi vendu à 14 777 euros.

6. Mathusalem Louis Roederer, Cristal Brut de 1990

L’histoire de ce champagne qui arrive en 6e position du classement est pour le moins étonnante. La cuvée Mathusalem Louis Roederer, Cristal Brut 1990 a été fabriqué pour la célébration de l’an 2000, et ce, en seulement 2000 bouteilles. En raison de cette rareté et surtout de la renommée internationale de la maison Krug, la valeur de cette bouteille est estimée à 16 580 euros. 

5. La collection Krug 1928

Considérée comme l’un des plus grands champagnes, la cuvée Krug 1928 arrive en 5e position des champagnes les plus chers au monde. Sa valeur, 18 700 euros. Son prix s’explique par la qualité exceptionnelle des raisins utilisés pour sa fabrication, ainsi que la rareté de son millésime. 

4. La bouteille naufragée de la cuvée Juglar (vers 1840)

La réputation de cette bouteille vient du fait qu’elle est issue de la même épave que la Veuve Clicquot. En effet, la cuvée Juglar a été embouteillée en 1820, ce qui en fait une véritable antiquité. C’est un champagne historique issue d’une ancienne maison productrice de champagne, dont la valeur est estimée à 24 000 euros. 

3. Les bouteilles naufragées de Veuve Clicquot de 1841 

En 2010, un lot de bouteilles de Veuve Clicquot a été retrouvé au large des côtes finlandaises. En matière de prix, ces bouteilles battent tous les records pour des cuvées anciennes. En effet, leur âge a été estimé à 1841, ce qui les positionne ainsi comme les bouteilles de champagne les plus anciennes. Leur valeur est estimée à 30 000 euros. 

2. Rosé Dom Pérignon édition or de 1996 (8 litres) 

En deuxième position des champagnes les plus chers au monde, il y a le rosé Dom Pérignon édition or de 1996. Sa particularité : une bouteille plaquée or produite en seulement 35 exemplaires de 8 litres, ce qui en fait l’apanage des collectionneurs. En raison de ces singularités, elle est vendue au prix de 41 159 euros. 

1. Champagne Goût de Diamant 

En tête des champagnes les plus chers au monde, le Champagne Goût de Diamant porte bien son nom. Fabriqué par une maison anglaise, il est commercialisé à la somme extravagante de 1,5 million d’euros la bouteille. Il faut dire que la cuvée est en elle-même un véritable chef-d’œuvre, notamment avec une bouteille sculptée à la main. Elle est ornée avec un diamant blanc de 19 carats et son étiquette est en or blanc massif de 18 carats. Quant à son contenu, le Champagne Goût de Diamant est un savant mélange de plusieurs cuvées d’exception telles que le Pinot Meunier, de Pinot Noir et de Chardonnay.