Gastronomie

7 Choses à connaître sur les vins de luxe quand on est débutant

e20f3bc89de6d073f30c2bef8040edef

Le vin est l’une des boissons les plus consommées à travers le monde. Il est fréquemment dégusté dans le cadre professionnel, durant les longues discussions d’affaires, pendant les dîners en famille ou en apéritif. Cependant, s’il s’agit d’une boisson qui concilie plaisanterie, divertissement et fraternité, de nombreuses interrogations subsistent autour de son univers. Voici 7 choses à savoir sur les vins de luxe quand on est débutant !

Les régions de production en vogue

Le vignoble Alsacien est l’un des plus grands spots de production de vin. Il comprend la région du Bas-Rhin et le Haut-Rhin. On y compte, en l’occurrence, pas moins de 51 grands crus avec une superficie de 15 600 hectares. Les vignes de Bourgogne se démarquent également avec une culture d’environ 27 200 hectares sur un ensemble de 5 aires de production. Au sud de Chambolle Musigny en Côte de Nuits, se trouve notamment un grand cru du clos vougeot, l’un des plus atypiques de la région.

A découvrir également : Top 10 des vins les plus chers

La connaissance des cépages

Le cépage des vins se rapporte au type de plan des vignes. Il en existe approximativement 12 000 dans le monde, chacun avec plusieurs propriétés biologiques. Certains de ces cépages se font remarquer en tant que véritable emblème d’un terroir ou d’une région, tandis que d’autres sont très peu connus sur la toile.

La lecture de l’étiquette d’une bouteille

Savoir lire l’étiquette d’un vin luxueux, c’est un prérequis essentiel quand on est débutant. Parmi les informations les plus importantes à vérifier, on peut citer : le nom du vin, le producteur, la région, la variété, l’appellation, le pourcentage d’alcool et le millésime. Il peut être aussi ingénieux de vérifier le lieu de mise en bouteille, les accords avec les recettes et les notes de dégustation.

Lire également : Champagne Cristal Roederer Louis de 1999

La dégustation des vins de luxe

Bien que le processus de dégustation du vin soit relativement crédule, il peut s’avérer complexe pour un débutant. L’observation est la première étape. Il faudra ensuite étudier les effluves, apprécier les goûts, les arômes, l’acidité, la rondeur, ainsi que l’équilibre en bouche.

Les différents types de vin

Prendre connaissance des différents types de vin permet d’effectuer un choix avisé. En effet, on retrouve sur le marché trois types de vins luxueux : blanc, rouge, rose. Les vins rouges sont produits à l’aide des raisins provenant des cépages rouges. Les vins blancs pour leur part sont obtenus avec des raisins blancs, alors que les vins rosés sont issus des raisins de cépages rouges ou rosés.

Savoir repérer l’origine des arômes du vin

Les arômes du vin proviennent du raisin, mais pas que ! Plusieurs éléments influent également sur les arômes, comme c’est le cas du terroir. Il est possible d’effectuer une comparaison lors de la dégustation, afin de mieux cerner les différences de goût, l’impact du terroir et le cépage.

Conserver le vin dans de meilleures conditions

Certains vins luxueux se bonifient au fil du temps, pendant que d’autres se prêtent beaucoup plus à une consommation sur le moment. La cave à vin est certes l’équipement parfait pour conserver vos bouteilles, mais quelques réflexes sont à adopter. L’idéal est de miser sur un lieu moins influencé par les variations de température, avec un taux d’humidité convenable.