Mode

Les qualités et les performances des tissus italiens

Tissu italien prince de galles

L’élément distinctif qui rend les tissus italiens célèbres dans le monde entier provient d’un mélange gagnant dans lequel, entre la chaîne et la trame, s’entremêle non seulement la tradition séculaire de ses districts mais aussi leur constante innovation. C’est le résultat de recherches et d’études, tant pendant la phase de la création que pendant la phase de production proprement dite.

Pour ces motifs, les tissus italiens précieux – qu’il s’agisse de laine, de soie, de coton ou de lin – représentent la meilleure carte de visite, une sorte de carte d’identité, qui distingue les collections des producteurs de tissus italiens, aussi bien en ligne que dans les ateliers de mode les plus célèbres.

Lire également : Covid : les marques de luxe se mettent aux masques

Suivant cette recette, donc, les tissus précieux italiens peuvent devenir un ingrédient dont on ne peut se passer et qu’il serait insensé d’abandonner lorsque l’on souhaite confectionner un costume pour homme ou une robe pour femme. Les tissus italiens précieux deviennent ainsi la clé pour se démarquer, en misant sur la qualité de la matière première, sur la créativité incontestée et, enfin et surtout, sur la valeur et la précision de la confection.

LES RAYURES FINES ET LE PRINCE DE GALLES : DES BEST-SELLERS PARMI LES TISSUS ITALIENS

Les tissus italiens les plus célèbres utilisés dans les ateliers de couture traditionnels sont le résultat du dévouement et du long travail de recherche des producteurs de tissus en Italie.

A lire en complément : Des chiffres de croissance exceptionnels pour LVMH grâce à la mode

Les rayures fines : un tissu à rayures particulier sur un fond généralement sombre, tel que le noir, le bleu ou le gris, sur lequel des lignes verticales très fines sont soulignées par contraste, comme s’il s’agissait de lignes tracées à la craie sur un tableau noir. Né initialement comme un tissu italien précieux pour les vêtements masculins, il est devenu aujourd’hui, grâce à la vente des tissus en ligne, un élément unisexe, à tel point qu’il « défile » sur le podium même lors des semaines de la mode féminine.

Le Prince de Galles est considéré comme un tissu précieux également grâce à sa polyvalence et il peut être utilisé aussi bien pour la confection de vestes que de robes ou de costumes à porter aussi bien en hiver qu’au printemps. Son motif exclusif, conçu par le roi Edouard VII lorsqu’il était encore prince de Galles, se caractérise par les emblématiques motifs à carreaux présentés à travers d’infinies variations de tons et de couleurs.

OXFORD ET PIED-DE-POULE : DEUX NOMS ETRANGERS POUR UN TISSU ITALIEN

Parmi les tissus italiens célèbres, même s’il porte un nom français, le pied-de-poule se distingue certainement. Un tissu précieux à navette, avec un effet de couleur particulier obtenu grâce à l’utilisation de fils de couleurs contrastantes entrelacés pour former le motif classique qui rappelle les pattes d’une poule.

Un autre nom étranger pour un tissu italien de renommée mondiale est le tissu Oxford. Il s’agit d’un tissu italien précieux à micro-tissage, généralement en coton, qui est utilisé dans les ateliers de couture les plus classiques pour confectionner les chemises pour homme. La caractéristique principale de ce tissu est l’aspect bicolore dû à l’entrecroisement des fils dans la chaîne, qui présente une finesse et une couleur différente de celles présentes dans la trame.