Voitures

Quelques conseils pour le choix de votre assurance automobile pour un véhicule de luxe

bentley car

Avoir une voiture de luxe nécessite la souscription à une assurance adaptée. Mercedes, BMW, Porsche, quel que soit le modèle et la marque du véhicule, plus la valeur de la voiture est élevée, plus les compagnies d’assurance estiment la voiture à risque. Il est donc important de bien choisir son offre d’assurance automobile afin de bénéficier d’une couverture optimale et de connaitre le prix et les conditions pour assurer un tel véhicule.

Assurance pour un véhicule de luxe : quelles sont les voitures concernées ?

Le marché des voitures de luxe s’est considérablement développé ces dernières années. Berlines, voitures de sport ou voitures de collection : les assureurs considèrent généralement un véhicule comme un véhicule de luxe quand sa valeur dépasse 30 000 € et parlent de véhicules d’exception au-dessus de 75 000 €. Il s’agit, la plupart du temps, de marques de prestige mondialement connues telles que Porsche, Mercedes-Benz, BMW, Audi ou encore Ferrari, Tesla ou Maserati, mais la compagnie d’assurance peut aussi retenir la seule valeur d’achat du véhicule même dans le cas d’une marque non prestigieuse.  

A lire également : La Fiat 500 qui valait 500 000 euros, par Fenice Milano !

Lors de l’acquisition d’un véhicule haut de gamme, certaines marques proposent un tarif comprenant l’assurance automobile, cependant il est toujours préférable de faire jouer la concurrence et de comparer les offres auprès de différents assureurs auto pour être certain de bénéficier des meilleures garanties à un prix adapté.

Quel type de contrat d’assurance auto choisir pour sa voiture de luxe ?

En France, assurer son véhicule est obligatoire même si celui-ci ne roule pas. Cependant, une voiture haut de gamme ne s’assure pas comme un véhicule de tourisme. En effet, du fait de sa valeur et de sa puissance, une voiture de prestige entraine un risque plus élevé de vol, mais aussi d’accident et les réparations sont souvent beaucoup plus coûteuses. Ainsi, si une assurance au tiers peut s’avérer suffisante pour une voiture classique, il est nécessaire de souscrire une assurance auto tous risques pour un véhicule de luxe. Groupama propose, par exemple, une offre d’assurance automobile « tous risques » renforcée avec sa formule « Mobilité ».

A lire également : Porsche Boxster S Black Edition est une bête de course noire « all black »

Les assurances automobiles « tous risques » sont plus complètes et permettent une protection optimale en assurant le conducteur et le véhicule contre un grand nombre de sinistres causés par un tiers ou par soi-même. Elle différent selon les assureurs, mais comprennent un grand nombre de garanties :  

  • la responsabilité civile ;
  • la protection du conducteur ;
  • les garanties pour couvrir les dommages causés au véhicule : bris de glace, catastrophes naturelles, accidents, vandalisme, panne ;
  • l’assistance panne à 0 km ;
  • le prêt d’un véhicule en cas d’accident, de vol ou de panne…

Il est aussi possible d’ajouter des garanties optionnelles, par exemple l’assurance sur le contenu du véhicule (effets personnels, GPS…), l’aménagement du véhicule (les jantes, les phares…) ou pour la conduite sur circuit.

Quelles sont les conditions pour assurer un véhicule de luxe ?

Les compagnies d’assurance sont généralement plus exigeantes en ce qui concerne l’assurance des voilures de luxe. Elles peuvent imposer que le véhicule soit dans un garage fermé la nuit et équipé d’une alarme. L’assureur est également en droit d’exiger au propriétaire de la voiture l’installation d’un système de GPS permettant de traquer le véhicule en cas de vol. Il peut aussi demander la réalisation d’une expertise du véhicule dans le but de diagnostiquer les risques éventuels.

Les jeunes conducteurs et les personnes âgées sont souvent considérés comme « à risque » par les assureurs. Et en règle générale, une compagnie d’assurance accepte d’assurer le propriétaire d’une voiture de luxe si ce dernier a eu une conduite irréprochable au cours des dernières années. Dans le cas d’antécédents d’infractions routières (vitesse, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants) et si le propriétaire possède un malus important, la prime d’assurance sera beaucoup plus conséquente et l’assurance pour votre voiture de luxe pourra même être refusée.

Quel est le prix d’une assurance automobile pour un véhicule haut de gamme ?

Un contrat d’assurance automobile pour un véhicule haut de gamme est beaucoup plus élevé que pour une voiture de tourisme. En effet, la prise en charge totale du conducteur et du véhicule à un coût et le calcul de la prime d’assurance dépend de différents critères :

  • la valeur du véhicule reste le critère principal ;
  • les caractéristiques du véhicule : la marque, le modèle, la puissance fiscale, la date de mise en circulation, le nombre de kilomètres… ;
  • le profil du conducteur : son âge, ses antécédents de conduite et son bonus /malus ;
  • le lieu de résidence ;
  • l’usage du véhicule : s’agit-il d’une voiture pour un usage quotidien, professionnel ou dans le cadre d’un loisir ?
  • la formule d’assurance retenue avec les éventuelles garanties optionnelles et le niveau de franchise souhaité.

Pour connaitre le montant d’un contrat d’assurance pour votre véhicule de luxe, il est possible d’effectuer des devis en ligne gratuitement auprès des différents assureurs. Pour obtenir le tarif d’une assurance automobile, un certain nombre d’informations est requis : le modèle précis du véhicule, la date de naissance, la date d’obtention du permis de conduire ainsi que le taux du bonus/malus. En fonction du véhicule à assurer, un conseiller pourra être amené à vous recontacter afin de vous faire parvenir une offre d’assurance auto personnalisée et sur mesure.