Bijoux

Comment faire pour revendre ses bijoux en or ?

boite a bijoux

L’or constitue une valeur refuge en temps d’incertitude. Elle dispose d’une volatilité très faible. On peut même remarquer que depuis janvier, son plus haut sommet atteint est de 1855.40$ et le plus bas était de 1 677.10$, selon Boursorama. Si vous avez donc des bijoux cassés ou démodés, des montres anciennes, des pièces plaquées or, ou encore des objets en or dormant dans vos tiroirs, c’est le moment de les revendre afin de financer par exemple vos projets qui sont en attente de financement. Cet article vous apportera plus d’informations sur comment procéder pour revendre vos bijoux en or.

Que pouvez-vous revendre ?

Vous pouvez revendre la plupart des bijoux qui ne vous servent plus à rien. Pour ce faire, il faut en premier lieu, s’informer du prix de l’or / cotation or. Ensuite, vérifiez la qualité de l’or de vos bijoux dans une enseigne spécialisée au travers de tests, afin d’évaluer le prix que vous pouvez en tirer. En effet, la qualité de l’or est exprimée en carats, qui correspondent à la pureté de l’or sur une échelle de 1 à 24. Ces valeurs sont en principe inscrites sur la pièce au moyen d’un poinçon. C’est ainsi qu’on retrouve par exemple les mentions 10 k, 14 k ou 22 k. Pour connaître le pourcentage de la pureté, il suffit de diviser le nombre de carats par 24. À titre illustratif :

A voir aussi : 10 Rue Royale, un Atelier de Joaillerie sur-mesure en plein cœur de Paris

  • l’or 12k est pur à 50 %
  • l’or 24k est pur à 100 %

Où pouvez-vous revendre vos bijoux ?

Plusieurs enseignes vous proposent de racheter vos bijoux précieux. Afin d’éviter des tours de cochon, nous vous conseillons des sociétés avec une réputation bien établie, en partenariat avec de gros réseaux (prenez des infos sur les agences de la marque et leur nombre par exemple).Votre somme vous sera versée par chèque ou virement bancaire (le liquide n’ets pas autorisé, même pour de faibles montants). Il faut donc choisir un intermédiaire très solide ! Avant toute transaction, il faut faire la demande d’au moins deux estimations.

Vendre vos bijoux sur internet est une autre possibilité à votre portée. D’autres alternatives s’offrent également à vous, comme le fait de vendre vos bijoux chez un antiquaire, une connaissance ou aux enchères. Mais n’oubliez surtout pas que vous aurez de meilleurs prix avec un bijoutier qu’avec un prêteur sur gages.

A lire aussi : Découvrez la beauté intemporelle des différents types de perles naturelles

Conseils pour tirer profit de la valeur de ses bijoux en or

Si vous voulez mettre en vente un bijou cassé, il est conseillé de le faire réparer bien avant, par un artisan, afin que votre gain soit optimal. Il faut nettoyer tous les bijoux que vous désirez mettre en vente. Toujours faire estimer votre bijou par au moins 2 experts en métaux précieux afin de mieux comparer les offres du marché. Tout joyau en or que vous voulez revendre, étant très précieux, doit être pesé avec une balance en norme, une balance qui porte une vignette de contrôle. Il est conseillé de peser vos bijoux en or avant de les apporter chez l’acheteur, afin de mesurer l’écart de poids. Une fois chez l’acheteur, il faut paraître fin connaisseur de l’or. Faites beaucoup attention aux démarcheurs ambulants avec des offres irrésistibles et des annonces faites dans les journaux. Lorsque vous décidez de vendre vos bijoux sur internet, il faut vérifier que l’assurance du coli couvre le coût du contenu.

Règles à connaître avant de vendre votre or

Vous devez montrer votre carte d’identité (le virement ou le chèque sera envoyé au même nom). Lorsque vous avez accepté l’offre proposé par l’expert, vous lui remettez vos biens, vous prenez le contrat (contenant en son sein un formulaire de rétractation) et vous disposez de 48 heures pour vous désister. Après ce délai, si vous ne vous prononcez plus d’une quelconque manière, vous encaissez le montant et les biens sont alors fondus et/ou revendus si possible. On vous offre de l’argent comptant ou un accord rétroactif pour passer outre le délai de rétractation ? Prenez votre chemin : votre partenaire n’est pas fiable.