Bijoux

Comment vendre ses diamants ?

880dbcfb0d8e24dba6fabd56a1a82247

Posséder un bien inestimable comme le diamant est une valeur sûre pour réaliser des gains pendant la revente. Quelle que soit la raison derrière votre désir d’échanger vos pierres gemmes contre de l’argent, il existe différentes manières d’y procéder. Aussi, le prix diffère en fonction de l’acheteur, des circonstances d’achat et de la valeur de votre diamant. Concrètement, comment vendre ses diamants ?

Demander une estimation de votre pierre gemme

Lorsque vous décidez de vendre vos diamants, la première étape consiste à connaître sa valeur. Cependant, une si précieuse pierre ne s’évalue pas soi-même. Il faut des spécialistes comme David Diam pour l’inspecter et lui donner une valeur concrète. De plus, celui-ci peut examiner la pierre, mais il peut aussi vous proposer le meilleur tarif sur le marché. Il devient, de ce fait, un acheteur potentiel pouvant faciliter les transactions et limiter les tracasseries.

A lire en complément : Montre Rolex Daytona – La montre du pilote

En laissant un professionnel s’occuper de cette tâche, vous détenez les meilleurs arguments pour valoriser votre bien au moment de l’achat.

Sans oublier que la vente de diamants est désormais très flexible. En effet, la possession du certificat gemmologique n’est plus une obligation pour faire une bonne affaire. Pourvu que la pierre soit authentique et valide. De même, son estimation ne dépend nullement du fait qu’elle soit sur un bijou ou non sertie.

A lire en complément : Les bijoux ethniques c’est chic et tendance

Qui peut racheter vos diamants ?

Le diamant est un bien précieux et compte tenu de sa rareté, il est très prisé sur le marché de la revente. Peu importe la forme sous laquelle il se présente, les prix peuvent grimper et faire des heureux. Mais avant cela, il est important de savoir où vous pouvez vendre vos diamants.

Dans la boutique d’un diamantaire

Le diamantaire est généralement une personne morale possédant plusieurs boutiques de vente et d’achat de pierre gemme. C’est le lieu idéal pour échanger votre joyau sans prendre le risque de se faire voler.

Tout d’abord, le spécialiste présent dans le magasin évalue la pierre en ressortant les caractéristiques des 4 C (coupe, couleur, clarté, carat). Ensuite, il propose un prix que vous avez le droit de refuser. Vous pouvez toujours entamer une négociation, cependant, il faudra être réaliste et connaître le prix approximatif de votre diamant.

En ligne

Internet est aussi un marché offrant des ouvertures pour la vente de diamants. C’est un moyen rapide et commode, car les deux parties peuvent s’entendre en un temps record. Toutefois, ce mode de négociation laisse place à de nombreuses fraudes.

Il est donc indispensable que vous fassiez vos recherches sur le prestataire. Par ailleurs, il serait judicieux de choisir un acheteur détenant un magasin physique pour les éventuelles réclamations.

Avec un prêteur sur gage

Se rendre chez un prêteur sur gage est la solution qui s’offre à vous lorsque vous avez urgemment besoin de la liquidité. Ce système repose sur un emprunt qui nécessite une garantie matérielle comme le diamant. Avec ce dernier, le prêteur sur gage accorde la somme demandée en confrontant la valeur de votre bien.

Néanmoins, il ne paye jamais le montant exact de votre pierre gemme. De plus, le délai accordé pour rembourser la dette est de 6 à 12 mois. Après cette échéance, vous devrez remettre la somme prêtée, mais aussi payer des intérêts parfois élevés. C’est le seul moyen pour récupérer votre diamant.