Bijoux Mode Tendance

Tout savoir sur les remontoirs et leurs avantages pour les montres

eedc6c22cf094efcec867ff32eebe258

Pour fonctionner, toutes les montres ont besoin d’énergie. Cela leur permet d’ajuster leur précision et de fournir l’heure exacte en temps réel. Généralement, les montres de luxes tirent cette énergie du mouvement mécanique constant, d’où l’utilité d’un remontoir. Qu’est qu’un remontoir ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Voici quelques pistes de réponses à ces différentes questions.

Remontoir de montre : qu’est-ce que c’est ?

Un remontoir de montre est un simulateur des mouvements du poignet. Il se charge de faire tourner la montre pendant les moments où elle n’est pas portée afin qu’elle maintienne l’heure exacte. Ainsi, elle n’aura pas besoin d’être remontée manuellement lorsqu’il faudra la porter. Il existe le remontoir montre automatique et le remontoir pour montre non automatique.

A lire également : Flying Fox : le yacht le plus cher du monde

Quels sont les différents types de remontoir de montre ?

Comme tout autre appareil, il existe une panoplie de types de remontoirs. Les types diffèrent selon les prix et les besoins spécifiques de chaque propriétaire de montre. En conséquence, il existe des remontoirs bas de gamme qui sont dotés d’une technologie limitée. Il existe aussi ceux haut de gamme qui intègrent une meilleure technologie. Aussi, ils sont dotés de matériaux spécifiques permettant de garantir un niveau de précision optimal.

Les remontoirs de montre varient aussi selon leur taille. De ce fait, il existe des remontoirs qui ne prennent qu’une seule montre, tandis que d’autres peuvent en prendre jusqu’à 16. Par ailleurs, certains remontoirs assurent aussi la fonction de coffre-fort ou de boîte de rangement élégante pour les montres.

A découvrir également : Quelques marques de montre de luxe à tester en 2021

Les avantages d’un remontoir de montre

Si le remontoir est considéré comme un gadget pour ceux qui ne possèdent qu’une seule montre, il est très utile pour ceux qui possèdent plusieurs montres de luxe. En effet, le remontoir élimine le besoin de remontage manuel lorsque vous avez passé un bon bout sans porter votre montre.

Ainsi, les montres demeurent prêts-à-porter. De ce fait, vous pouvez facilement passer d’une montre à une autre sans perdre de temps. En outre, le remontoir sert d’outil de rangement de votre montre. Sûr et sécurisé, il permet de dévoiler toute la beauté de votre montre même pendant que vous ne la portez pas.

Si vous avez de nombreuses montres, vous pouvez opter pour un remontoir multiple. En conséquence, le remontoir est très utile lorsque vous souhaitez vous constituer une collection de produits horlogers. Aussi, il faut savoir que le remontoir est totalement sûr. Sauf cas exceptionnel, il est impossible que votre montre soit endommagée par un remontoir. Si vous recherchez des astuces pour bien entretenir votre montre, cet article pourrait vous aider.

Quelques caractéristiques générales d’un remontoir

Les remontoirs possèdent un moteur ultra silencieux. Par ailleurs, ils sont dotés d’un haut niveau de précision. Aussi, il intègre un réglage TPD. De ce fait, vous pouvez régler le remontage de la montre en fonction du nombre de tours qu’elle effectue par jour. Généralement, ce nombre de tours se situe entre 500 et 800. Il existe aussi des remontoirs qui font tourner la montre dans les deux sens.

Comment fonctionne un remontoir de montre ?

Le fonctionnement d’un remontoir de montre diffère selon qu’il s’agit d’une montre à remontage automatique ou manuel. Dans le cas d’une montre automatique, la montre est placée dans une boîte rotative du remontoir.

En effet, la montre est attachée sur un coussin avant son insertion dans la boîte rotative. Celle-ci imite exactement les mouvements du poignet afin de la maintenir à l’heure exacte.

Pour une montre à remontage manuel, la montre est fixée sur un socle, puis enserrée délicatement grâce à une petite griffe. Cette griffe attrape la couronne de la montre et la fait tourner délicatement, en calquant les mouvements du poignet afin de lui permettre de remonter.

Ici, le remontoir intègre un microprocesseur muni d’un capteur ultra sensible capable de sentir l’augmentation progressive de la tension du moteur de l’appareil. Lorsque la montre a presque atteint l’état de remontage complet, le microprocesseur s’arrête momentanément de fonctionner.